A l’heure actuelle, investir en immobilier pour faire de la location de courte durée et de plus en plus complexe. En effet, depuis quelques années, les locations de logements saisonnières dans des zones touristiques via des plateformes en ligne ont explosé.
Selon Capital, elles bloquent des logements dans des villes en pénurie et engendre une hausse des prix des loyers.
Des mesures ont donc été retenues notamment :
Celle de s’attaquer aux passoires thermiques. À la suite du vote de la loi Climat et résilience, il a été annoncé que ces habitations seront progressivement interdites sur le marché de la location longue durée. Mais cela ne s’applique, pour le moment, pas aux locations saisonnières. De nombreux propriétaires, qui ne seraient plus en mesure de proposer leurs biens à louer à l’année risquent donc de se rabattre sur la location courte durée au lieu de les adapter aux normes thermiques.
Le plan prévoit également "l'appariement du numéro d'enregistrement et du numéro fiscal" pour faire en sorte que les autorités puissent renforcer leur contrôle et la conformité fiscale dans le secteur de la location de courte durée. Les propriétaires devront alors s'assurer de respecter toutes les obligations fiscales et réglementaires.
Avant d'investir dans la location de courte durée, il est donc nécessaire de bien se documenter sur les réglementations de la location de courte durée car elles varient d'une ville à l'autre. Vous devrez donc vous familiariser avec les lois locales, les restrictions et les exigences en matière de location touristique.
Évaluez également la concurrence dans la région ciblée. Une saturation du marché peut rendre difficile la réalisation de bénéfices significatifs. Pour cela rien de plus simple que de vous rendre sur Airbnb et de viser votre zone afin d’en ressortir vos potentiels concurrents.
La demande pour les locations de courte durée peut être volatile, avec des saisons hautes et basses. Assurez-vous d'avoir un plan pour gérer les périodes de basse demande.
Prévoyez également que la gestion d'une location de courte durée peut être intensive, avec la nécessité de gérer les réservations, la communication avec les locataires, les cautions, la blanchisserie et l'entretien. Vous pouvez envisager de sous-traiter ces tâches à notre conciergerie « Respire » qui s’occupera de votre bien avec rigueur et professionnalisme.
Et enfin assurez-vous de comprendre les implications fiscales de la location de courte durée, y compris les impôts locaux et les obligations fiscales sur les revenus de location.
Alors avant de vous lancer, faites vos propres recherches et analyses du secteur.
Consultez Respire Immobilier afin de maximiser vos coûts et de développer une stratégie efficace pour augmenter votre taux d’occupation.